By browsing our site you accept the installation and use cookies on your computer. Know more

Menu Logo Logo Union Europeenne Partenaires COLBICS

FP7 Marie Curie IAPP - Colbics - Project

FP7 Marie Curie IAPP - Colbics Project

COLBICS - FP7 Marie Curie IAPP

Présentation du projet

COLBICS est un projet de recherche dans le domaine de la lutte biologique contre les ravageurs des cultures. Le projet implique six partenaires (en Belgique, Espagne, France et Chili) provenant du secteur public et privé. COLBICS est financé dans le cadre des Actions Marie Curie (7ème PCRDT) pour une durée de 4 ans (2013-2016). 

Contexte

Le secteur privé a une longue expérience dans la production de BCA et a une vision précise des principales difficultés et obstacles à l'utilisation de la lutte biologique. Cependant, le personnel du secteur privé a une connaissance et une pratique limitées à l'utilisation de nouveaux outils et concepts. Des instituts de recherche publics ont récemment développé un savoir-faire à propos de ces nouveaux outils, ont progressé dans l'étude des populations d'agents de lutte biologique, mais leurs recherches sont insuffisamment adaptées pour répondre aux besoins des entreprises de biocontrôle. Dans l'ensemble, la communication entre les secteurs public et privé est insuffisant. Les quelques expériences passées de collaborations  se sont révélées insuffisantes pour stimuler la compétitivité du secteur, soulignant la nécessité de revoir les modalités de coopération.

Dans ce projet, le personnel public et privé vont travailler ensemble. Ils vont fusionner pour constituer des équipes mixtes de R & D, en travaillant directement dans les installations des entreprises de production. Ces fortes interactions devront homogénéiser le savoir-faire et les points de vue. Pour atteindre cet objectif, une partie de l'entreprise du personnel de R & D va consacrer son temps de travail à COLBICS. Le personnel des instituts publics sera détaché auprès de l'entreprise afin d'apporter les compétences nécessaires pour compléter les actions.

Objectifs

L'objectif principal de COLBICS est assez simple. Il vise à améliorer les interactions public / privé. Les réseaux de recherche impliquant à la fois les secteurs commerciaux et non -commerciaux seront :

  • Encourager la coopération entre les organisations de recherche non commerciales et les entreprises basées sur des projets de recherche conjoints ;
  • Stimuler la collaboration à long terme entre les secteurs par le biais de détachements de chercheurs entre les domaines de recherche public et privé ;
  • Fournir diverses possibilités de carrière et une expérience de recherche pour les chercheurs, le partage des connaissances et l'échange culturel.